MONITORING D’EODE POUR LES ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES ET NATIONALES SOUDANAISES – DU 13 AU 16 AVRIL 2015: CALMES, LIBRES, JUSTES ET TRANSPARENTES.

Nundkeswarsing BOSSOONDYAL pour EODE Press Office/

2015 04 20/

EODE PO - Monitoring au Soudan (2015 04 20)  FR (1)

Bref rapport sur l’élection présidentielle du Soudan du 13 au 16 avril 2015.

Par Nundkeswarsing BOSSOONDYAL (*), représentant d’EODE pour la région de la SADC et de l’île Maurice, observateur international pour ces élections.

EODE PO - Monitoring au Soudan (2015 04 20)  FR (2)

DONNEES ESSENTIELLES SUR LE SOUDAN

 Nombre: – Population: Estimation 2015 – 40 millions (officielle 39.105.664 décembre 2014)

Etats soudanais: 18

Electeurs inscrits : 13 millions

Les femmes électeurs inscrits sont plus nombreux que les hommes

Circonscriptions géographiques d’Etat: 468

Circonscriptions géographiques nationales: 213

Partis politiques: 80

Indépendants: un grand nombre

Centres de vote: 7.133

Candidats présidentiels: 16

Candidats aux élections nationales: 2.235 candidats pour 425 sièges

Candidats de l’assemblée d’Etat: 1.072

 LES MISSIONS INTERNATIONALES DE MONITORING

POUR CES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET NATIONALES SOUDANAISES

 Union africaine: SE le Chef Olusegum Obasanjo ancien président du Nigeria conduit la mission d’observateurs de l’Union africaine. De nombreux autres groupes internationaux comme la Ligue arabe, l’IGAD et la société civile ont été parmi les observateurs.

 En tant que Secrétaire-général des Etudiants non-alignés et de l’Organisation de la Jeunesse (NASYO) et représentant d’EODE pour la région de la SADC et de l’île Maurice, je fus affecté à la région du Nil Bleu, qui est à environ 400 km de Khartoum. J’avais poursuivi mon travail comme la plupart du temps selon les principes du manuel de monitoring des élections de l’ONU et de l’UA pour observer les élections.

 Je fus pleinement informé sur le respect des lois et règlements soudanais,

Je remarquai une stricte impartialité.

Vu aucune activité de corruption,

Vu aucune divulgation de tout conflit potentiel d’intérêts,

Vu le traitement courtois du fonctionnaire électoral,

J’avais porté mon identification claire tout au long de la mission,

Noté la non-ingérence dans le processus électoral,

J’avais une bonne collaboration avec d’autres observateurs internationaux.

 OBSERVATION DE LA RÉGION DU NIL BLEU

 La région qui était sous mon observation: région du Nil Bleu. Elle dispose de 24 sièges à l’Assemblée nationale. J’avais une heure de temps pour des questions et réponses avec le président du Haut Commissariat Électoral du Nil Bleu. Le Nil Bleu se compose de 145 bureaux de vote. Je suis en contact avec quelques candidats des partis de l’opposition ainsi que les candidats du parti au pouvoir et aussi avec les agents de tous les partis politiques en dehors des bureaux de vote.

 J’avais noté que chaque salle de vote avait un officiel avec quelques fonctionnaires électoraux et avec les agents des partis pour la vérification des électeurs inscrits.

J’avais vu les sept scrutins pour lesquels chaque électeur doit voter.

 J’avais vu les urnes transparentes correctement fermés.

J’avais été en contact aussi avec les électeurs et chefs de villages, avec les tribus et les gens dans la rue sur le processus de l’élection pour connaître leur sentiment et remarques.

 Toutefois, je remarque que parmi les 16 noms des candidats pour les candidats à la présidence  la plupart ne sont pas bien connus. J’ai de plus compris que quelques partis ne participent pas à l’élection de 2015, comme certains d’entre eux ont été impliqués dans des approches subversives lors des élections précédentes.

 OBSERVATION ET CONCLUSION

 Après avoir regardé et analysé sérieusement les faits ci-dessus, je suis pleinement convaincu que les élections présidentielles et nationales de 2015 tenues au Soudan, selon mon opinion et celle du réseau de mes organisations se sont déroulées PAISIBLEMENT, LIBRES, JUSTES ET TRANSPARENTES.

 Nundkeswarsing BOSSOONDYAL,

 (*) Secrétaire général, étudiants non-alignés et Organisation de la Jeunesse (NASYO) ONG internationale.

Représentant d’EODE pour la région de la SADC et de l’île Maurice.

_____________________________

EODE- Eurasian Observatory for Democracy and Elections

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org

MONITORING D’EODE POUR LES ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES ET NATIONALES SOUDANAISES – DU 13 AU 16 AVRIL 2015: CALMES, LIBRES, JUSTES ET TRANSPARENTES.ultima modifica: 2015-05-06T13:50:06+02:00da davi-luciano
Reposta per primo quest’articolo